Tout bateau de plaisance naviguant à plus de 6 milles d'un abri a l'obligation de tenir un journal de bord qui doit être présenté lors d'un contrôle des autorités maritimes. Ce journal est à la fois un document officiel d'information, mais c'est aussi une sorte de mémoire écrite qui permet de se souvenir de tous les événements de la vie du bord en cours de navigation.
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Le réglage des voiles et du gréement, Voiles & Voiliers
Référence | 138.VOI255917 |
---|---|
Marque | Voiles et Voiliers |
29,00 CHF
Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d'ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l'étai et du pataras ont ici autant d'importance que l'écoute et la drisse pour moduler la forme d'un foc ou d'une grand-voile en fonction de la force du vent et de l'allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.
Poids : 244 g
Dimension : 170 mm * 239 mm
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.
Poids : 244 g
Dimension : 170 mm * 239 mm

Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d'ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l'étai et du pataras ont ici autant d'importance que l'écoute et la drisse pour moduler la forme d'un foc ou d'une grand-voile en fonction de la force du vent et de l'allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.
Poids : 244 g
Dimension : 170 mm * 239 mm
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En course ou en croisère le dilemne n'est pas la même !
En régate il faut choisir la meilleure option qui permettra de prendre le bord gagnant en jouant du vent, du courant et des vagues. En croisière on optera plutôt pour le confort et la sécurité quitte à choisir une route plus longue pour éviter des conditions météo plus difficiles.
Les navigateurs disposent aujourd'hui d'outils performants pour effectuer un bon routage. Un routage n'est en aucun cas un horaire de chemin de fer, une suite de caps à suivre et de caps à cocher sur la carte, mais une aide à la réflexion et à la décision.
Le grand mérite de ce livre est de fournir au lecteur les clés d'une lecture critique des routages proposés par l'ordinateur, de la collecte des sources à leur utilisation. Toutes les explications s'appuient sur des exemples pratiques et l'examen de situations-type fréquemment rencontrées en mer.
En complément du livre Jean-Yves Bernot a conçu pour vous des exemples, des études de cas, des compléments à retrouver absolument sur le site de Voiles et Voiliers Rendez-vous sur le mini site "Les routages de Jean-Yves Bernot" www.voilesetvoiliers.com/mini-site-bernot
Poids : 598 g
Dimension : 168 mm * 240 mm
Parution : 2023
En régate il faut choisir la meilleure option qui permettra de prendre le bord gagnant en jouant du vent, du courant et des vagues. En croisière on optera plutôt pour le confort et la sécurité quitte à choisir une route plus longue pour éviter des conditions météo plus difficiles.
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Dimension : 168 mm * 240 mm
Parution : 2023
Découvrez 150 astuces pour réussir plus facilement vos parties de pêche en eau douce et en mer.
Des réponses aux attentes de toutes les générations de pêcheurs :
" Noeuds,
" Montages,
" Environnement / Biologie / Connaissances des poissons,
" Rangement / organisation du matériel,
" Pratique,
" Réglementation,
" Sécurité.
Auteur : Guillaume Fourrier
Dimension : 13.5 cm x 21 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 272 g
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Auteur : Guillaume Fourrier
Dimension : 13.5 cm x 21 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 272 g
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige.
Facile: vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille,des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les taches à accomplir pendant l' escale.
Editeur:Plaisancier-Vagnon éditions
Parution:février 2016
Format:Relié
Dimensions:29,5 x 22 x 1,1 cm
EAN13:9791027100682
Edition :Edition de luxe
Facile: vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille,des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les taches à accomplir pendant l' escale.
Editeur:Plaisancier-Vagnon éditions
Parution:février 2016
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Dimensions:29,5 x 22 x 1,1 cm
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Edition :Edition de luxe
En navigation côtière tout comme en croisière hauturière, la météo revêt une importance toute particulière car elle s'invite à la fois dans les performances du voilier, dans les stratégies des routes et des caps à suivre mais aussi dans tout ce qui concerne la sécurité de l'équipage et du voilier. Comme dans beaucoup de domaines, des connaissances de base sont indispensables pour comprendre les principaux phénomènes auxquels les navigateurs sont confrontés. Les grands principes qui régissent la vie de l'atmosphère tels que les brises, les effets de site, les alizés, les fronts et les perturbations sont parfaitement exposés dans cet ouvrage richement illustré.
Auteur: Collectif
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Comprendre
Date de parution: 21.06.2024
EAN: 9782381470207
Poids: 0,280kg
ISBN: 2381470204
Illustrations couleur
Nombre de pages: 88
Format: 17,20 x 24,00 x 0,60 cm
SKU: 15324332
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Editeur: Voiles Et Voiliers
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50 noeuds et matelotage avec Patrick Moreau « Docteur La Ficelle », Voiles & Voiliers
Prix
21,00 CHF
Cet ouvrage de Patrick Moreau, est paru pour la 1ère fois en juillet 1996 et a été réédité plus de 6 fois. La raison est évidente : il est simple donc accessible à tous et il répond exactement à ce que les gens attendent d'un manuel qui va les aider à amarrer correctement leur bateau, qui va leur décomposer simplement les principales étapes qui permettent de réaliser les noeuds incontournables et, pour les lecteurs plus motivés, le mème manuel qui va les initier aux tressages plus savants qui impliquent une préparation qu'on va exploiter par le fameux cheminement, " dessus-dessous" en alternance...
Auteur: Patrick Moreau
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie
Date de parution: 18.05.2023
EAN: 9782381470467
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470468
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 14999796
Auteur: Patrick Moreau
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie
Date de parution: 18.05.2023
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Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
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Le premier guide qui traite de la plaisance sous le double aspect écologique et économique. Sans faire de morale, cet ouvrage passe en revue tous les choix disponibles en matière de construction, rénovation, motorisation, équipements, entretien, produits, astuces alternatives, permettant au plaisancier de faire évoluer la pratique de sa passion en conjuguant " éco-attitude ", autonomie et économies. Il s'adresse donc tout autant au monde de la mer que des eaux intérieures : locataires occasionnels, loueurs, chantiers ou accastilleurs, propriétaires vivant à bord ou ayant un usage saisonnier de leur bateau, futurs acquéreurs à la recherche du bateau " de leurs rêves ". Ce guide démontre s'il le fallait, qu'une pratique responsable de la navigation peut nous assurer de préserver : le cadre de nos rêves, notre santé, l'avenir de la planète en même temps que la maîtrise du coût de notre passion.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
En mer, la météo détermine les conditions de vent qui ont un effet sur la formation et l'intensité des vagues, le courant et la trajectoire du bateau. C'est dire si la navigation est dépendante du vent.
Mais de quel vent parle-t-on ? Et comment tirer le meilleur parti du vent quand on navigue ?
Ce guide donne toutes les clés pour apprécier et identifier le vent présent. Partant de son observation, vous saurez ajuster au mieux les réglages des voiles et vous affinerez vos manoeuvres. Autant de gages d'une conduite réussie et d'une meilleure
performance de votre voilier. Allures, vent médium, risées, passage d'un grain, effets de site, brise thermique, vent locaux, réglage des penons, surface de la toile, virement de bord, empannage, mise à la cape, amarrage
Découvrez l'essentiel pour bien naviguer avec la météo, au large et au port.
Mais de quel vent parle-t-on ? Et comment tirer le meilleur parti du vent quand on navigue ?
Ce guide donne toutes les clés pour apprécier et identifier le vent présent. Partant de son observation, vous saurez ajuster au mieux les réglages des voiles et vous affinerez vos manoeuvres. Autant de gages d'une conduite réussie et d'une meilleure
performance de votre voilier. Allures, vent médium, risées, passage d'un grain, effets de site, brise thermique, vent locaux, réglage des penons, surface de la toile, virement de bord, empannage, mise à la cape, amarrage
Découvrez l'essentiel pour bien naviguer avec la météo, au large et au port.
Une méthode d'apprentissage très visuelle (plus de 140 illustrations) organisée en trois étapes évolutives :
- se préparer (les bons gestes)
- s'entraîner (faire ses premiers pas)
- progresser (devenir expert).
L'Auteur Fabrice Bourbon, après avoir été moniteur de voile et de kitesurf, et coordinateur dans des centres UCPA, dirige une école itinérante de kitesurf dans le Finistère Sud.
Collection : Hors collection - Vagnon Sport/Aventure
Date de parution : 17 juin 2022
Pagination : 128 pages
Format : 17,5 cm X 18 cm
EAN : 9791027106998
- se préparer (les bons gestes)
- s'entraîner (faire ses premiers pas)
- progresser (devenir expert).
L'Auteur Fabrice Bourbon, après avoir été moniteur de voile et de kitesurf, et coordinateur dans des centres UCPA, dirige une école itinérante de kitesurf dans le Finistère Sud.
Collection : Hors collection - Vagnon Sport/Aventure
Date de parution : 17 juin 2022
Pagination : 128 pages
Format : 17,5 cm X 18 cm
EAN : 9791027106998
Comment marchent les voiliers
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.
La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.
La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
LES PORTS DE PLAISANCE
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de
l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
Le guide incontournable pour tous les enfants qui aiment les codes secrets, les bateaux et apprendre plein de choses !
Nombre de pages : 120
Poids : 792 g
Dimension : 235 mm * 285 mm
Date de parution : 02/06/2016
Auteur: Sara GILLINGHAM
Editeur : Phaidon Jeunesse
Nombre de pages : 120
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Dimension : 235 mm * 285 mm
Date de parution : 02/06/2016
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Comprendre les phénomènes de marées et les courants
Dimension : 170 mm * 240 mm
Date de parution : 12/10/2018
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Date de parution : 12/10/2018
Le mémo du plaisancier, Vagnon Manoeuvres de port - Signalisation maritime - Feux et marques des bateaux - Messages radio - Acci
Prix
32,00 CHF
L'objectif de ce mémo pratique est de rassembler les connaissances élémentaires qui vous garantiront une sortie en mer réussie :
- les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage ;
- les manoeuvres de port, l'amarrage, le départ et l'accostage ;
- le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo ;
- le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer ;
- et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 192 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027103881
Informations techniques : Broché cousu collé
SNSM (Auteur) , Marcel Oliver (Auteur) , Daniel Hubert (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
- les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage ;
- les manoeuvres de port, l'amarrage, le départ et l'accostage ;
- le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo ;
- le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer ;
- et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 192 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027103881
Informations techniques : Broché cousu collé
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Chaque navigateur rencontrera sur sa route des cônes, et des pavillons différents. Le balisage est une connaissance importante mise au programme des permis moteur.
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
CHAPITRE 1. Balisage des dangers
Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz
CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz
CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz
CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz
CHAPITRE 6. Flammes et pavillons
Le code des signaux
L'etiquette navale
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
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Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
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CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
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CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
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CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
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CHAPITRE 6. Flammes et pavillons
Le code des signaux
L'etiquette navale