Tout bateau de plaisance naviguant à plus de 6 milles d'un abri a l'obligation de tenir un journal de bord qui doit être présenté lors d'un contrôle des autorités maritimes. Ce journal est à la fois un document officiel d'information, mais c'est aussi une sorte de mémoire écrite qui permet de se souvenir de tous les événements de la vie du bord en cours de navigation.
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Les clés de la tactique, Régate & stratégie, Editions Voiles et Voiliers
Référence | 138.CD75704 |
---|---|
Marque | Voiles et Voiliers |
29,00 CHF
Tactique et stratégie : Les clés de la tactique de Marc Bouet en 90 dessins et photos
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.
Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction
Partie 1 Fondamentaux :
Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement
Partie 2 Le départ :
Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.
Partie 3 Le bord de près :
Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière :
Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
Pagination : 90 pages
Format : 16 x 23 cm
Auteur : Marc Bouet
Langue : français
Editeur : VOILES ET VOILIERS
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.
Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction
Partie 1 Fondamentaux :
Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement
Partie 2 Le départ :
Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.
Partie 3 Le bord de près :
Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière :
Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
Pagination : 90 pages
Format : 16 x 23 cm
Auteur : Marc Bouet
Langue : français
Editeur : VOILES ET VOILIERS
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Naviguer avec une tablette numérique et un smartphone, Francis Fustier, Voiles & Voiliers
Prix
29,90 CHF
Cet ouvrage vous accompagne pas-à-pas, quel que soit votre niveau de connaissance pour vivre une nouvelle expérience de la navigation, et afin d'installer et d'intégrer votre tablette et votre smartphone, à travers :
- Le choix de votre matériel.
- Son installation à bord pour une utilisation optimale.
- Les applications permettant une navigation plus sûre et facile à la fois.
- L'intégration de l'ensemble des instruments du bord sur vos appareils pour un contrôle maximal et centralisé de l'ensemble des paramètres de votre navigation et de votre bateau.
Depuis plus de dix ans, les tablettes tactiles et smartphones ont envahi les tables à cartes et les colonnes de barre de nos bateaux de plaisance. Elles ont donné un sérieux « coup de vieux » aux ordinateurs portables, lourds, encombrants, fragiles et surtout sensibles aux agressions salines. Les tablettes et les smartphones offrent aujourd'hui de nombreux avantages :
- La tablette est mobile, le navigateur peut l'emmener partout avec lui sur un bateau, comme à la maison, pour préparer les navigations à venir.
- Leur GPS intégré en fait un outil parfait de positionnement.
- Leur connectivité donne un accès permanent aux informations essentielles de navigation.
- La puissance de calcul de ces appareils égale largement celle des ordinateurs, tout en offrant avec une consommation énergétique bien inférieure.
Passé le moment du choix du matériel adapté à votre bateau et à votre pratique, la qualité de fabrication des appareils mobiles, associée à la disponibilité d'une diversité de protections étanches et antichocs, permet de les utiliser partout à bord en toute sécurité. Ensuite, la tablette et le smartphone vous donnent accès à de nombreuses applications de navigation, de météo et de routage, puissantes et connectées. Elles offrent des interfaces utilisateur rivalisant avec les meilleurs studios d'animation, dotées d'une ergonomie bien supérieure aux lecteurs-traceurs traditionnels. Le téléchargement des fichiers et cartes météo est désormais accessible facilement en connexion cellulaire comme au large par connexion aux téléphones satellites.
Enfin, la capacité des appareils mobiles à supporter les connexions cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth a permis une intégration totale de tous les instruments de navigation existant à bord. Des passerelles Wi-Fi permettent aujourd'hui des échanges de données avec tous les types d'instruments, le contrôle des pilotes automatiques, la mise à jour des cartes marines et des applications. Tous ces atouts et ces possibilités permettent d'améliorer vos expériences de navigation, du proche littoral en navigation journalière, jusqu'au grand large et autour du globe, en y apportant toutes les garanties de fiabilité, de performance et de sécurité.
Auteur: Francis Fustier
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Guide Expert Voiles
Date de parution: 25.11.2022
EAN: 9782381470177
Poids: 0,3220kg
ISBN: 2381470174
Illustrations couleur
Nombre de pages: 128
Format: 16,00 x 21,40 x 1,30 cm
SKU: 14693021
- Le choix de votre matériel.
- Son installation à bord pour une utilisation optimale.
- Les applications permettant une navigation plus sûre et facile à la fois.
- L'intégration de l'ensemble des instruments du bord sur vos appareils pour un contrôle maximal et centralisé de l'ensemble des paramètres de votre navigation et de votre bateau.
Depuis plus de dix ans, les tablettes tactiles et smartphones ont envahi les tables à cartes et les colonnes de barre de nos bateaux de plaisance. Elles ont donné un sérieux « coup de vieux » aux ordinateurs portables, lourds, encombrants, fragiles et surtout sensibles aux agressions salines. Les tablettes et les smartphones offrent aujourd'hui de nombreux avantages :
- La tablette est mobile, le navigateur peut l'emmener partout avec lui sur un bateau, comme à la maison, pour préparer les navigations à venir.
- Leur GPS intégré en fait un outil parfait de positionnement.
- Leur connectivité donne un accès permanent aux informations essentielles de navigation.
- La puissance de calcul de ces appareils égale largement celle des ordinateurs, tout en offrant avec une consommation énergétique bien inférieure.
Passé le moment du choix du matériel adapté à votre bateau et à votre pratique, la qualité de fabrication des appareils mobiles, associée à la disponibilité d'une diversité de protections étanches et antichocs, permet de les utiliser partout à bord en toute sécurité. Ensuite, la tablette et le smartphone vous donnent accès à de nombreuses applications de navigation, de météo et de routage, puissantes et connectées. Elles offrent des interfaces utilisateur rivalisant avec les meilleurs studios d'animation, dotées d'une ergonomie bien supérieure aux lecteurs-traceurs traditionnels. Le téléchargement des fichiers et cartes météo est désormais accessible facilement en connexion cellulaire comme au large par connexion aux téléphones satellites.
Enfin, la capacité des appareils mobiles à supporter les connexions cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth a permis une intégration totale de tous les instruments de navigation existant à bord. Des passerelles Wi-Fi permettent aujourd'hui des échanges de données avec tous les types d'instruments, le contrôle des pilotes automatiques, la mise à jour des cartes marines et des applications. Tous ces atouts et ces possibilités permettent d'améliorer vos expériences de navigation, du proche littoral en navigation journalière, jusqu'au grand large et autour du globe, en y apportant toutes les garanties de fiabilité, de performance et de sécurité.
Auteur: Francis Fustier
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Guide Expert Voiles
Date de parution: 25.11.2022
EAN: 9782381470177
Poids: 0,3220kg
ISBN: 2381470174
Illustrations couleur
Nombre de pages: 128
Format: 16,00 x 21,40 x 1,30 cm
SKU: 14693021
Cet ouvrage présente tout ce qu'il faut savoir pour réparer, rénover votre bateau en bois, classique, moulé ou contre-plaqué à l'aide de la résine époxyde.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Le mémo du plaisancier, Vagnon Manoeuvres de port - Signalisation maritime - Feux et marques des bateaux - Messages radio - Acci
Prix
32,00 CHF
L'objectif de ce mémo pratique est de rassembler les connaissances élémentaires qui vous garantiront une sortie en mer réussie :
- les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage ;
- les manoeuvres de port, l'amarrage, le départ et l'accostage ;
- le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo ;
- le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer ;
- et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 192 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027103881
Informations techniques : Broché cousu collé
SNSM (Auteur) , Marcel Oliver (Auteur) , Daniel Hubert (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
- les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage ;
- les manoeuvres de port, l'amarrage, le départ et l'accostage ;
- le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo ;
- le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer ;
- et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 192 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027103881
Informations techniques : Broché cousu collé
SNSM (Auteur) , Marcel Oliver (Auteur) , Daniel Hubert (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste valide les capacités d'un navigateur à utiliser la VHF, tant du point de vue des fonctionnalités techniques que de celui des procédures d'appel. La détention de ce certificat est obligatoire pour naviguer en dehors des eaux territoriales françaises.
Ce manuel sera un indispensable de la préparation pour l'obtention du certificat, que ce soit pour une navigation en mer ou pour une navigation fluviale. Avec en plus des questionnaires d'entraînement pour tester ses connaissances.
Collection : Permis bateau Vagnon
Date de parution : 19 mars 2021
Pagination : 144 pages
Format : 13.5 cm X 21 cm
EAN : 9791027109302
Ce manuel sera un indispensable de la préparation pour l'obtention du certificat, que ce soit pour une navigation en mer ou pour une navigation fluviale. Avec en plus des questionnaires d'entraînement pour tester ses connaissances.
Collection : Permis bateau Vagnon
Date de parution : 19 mars 2021
Pagination : 144 pages
Format : 13.5 cm X 21 cm
EAN : 9791027109302
Le premier guide qui traite de la plaisance sous le double aspect écologique et économique. Sans faire de morale, cet ouvrage passe en revue tous les choix disponibles en matière de construction, rénovation, motorisation, équipements, entretien, produits, astuces alternatives, permettant au plaisancier de faire évoluer la pratique de sa passion en conjuguant " éco-attitude ", autonomie et économies. Il s'adresse donc tout autant au monde de la mer que des eaux intérieures : locataires occasionnels, loueurs, chantiers ou accastilleurs, propriétaires vivant à bord ou ayant un usage saisonnier de leur bateau, futurs acquéreurs à la recherche du bateau " de leurs rêves ". Ce guide démontre s'il le fallait, qu'une pratique responsable de la navigation peut nous assurer de préserver : le cadre de nos rêves, notre santé, l'avenir de la planète en même temps que la maîtrise du coût de notre passion.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
Ce joli coffret ludique et bien illustré propose 10 tutoriels en pas à pas pédagogiques, pour réaliser des bracelets en noeuds marins. Il contient également quatre cordelettes colorées pour commencer à créer !
Collection : Loisirs Vagnon
Date de parution : 19 mai 2017
Format : 19 cm X 21 cm
EAN : 9791027101245
Collection : Loisirs Vagnon
Date de parution : 19 mai 2017
Format : 19 cm X 21 cm
EAN : 9791027101245
En mer, la météo détermine les conditions de vent qui ont un effet sur la formation et l'intensité des vagues, le courant et la trajectoire du bateau. C'est dire si la navigation est dépendante du vent.
Mais de quel vent parle-t-on ? Et comment tirer le meilleur parti du vent quand on navigue ?
Ce guide donne toutes les clés pour apprécier et identifier le vent présent. Partant de son observation, vous saurez ajuster au mieux les réglages des voiles et vous affinerez vos manoeuvres. Autant de gages d'une conduite réussie et d'une meilleure
performance de votre voilier. Allures, vent médium, risées, passage d'un grain, effets de site, brise thermique, vent locaux, réglage des penons, surface de la toile, virement de bord, empannage, mise à la cape, amarrage
Découvrez l'essentiel pour bien naviguer avec la météo, au large et au port.
Mais de quel vent parle-t-on ? Et comment tirer le meilleur parti du vent quand on navigue ?
Ce guide donne toutes les clés pour apprécier et identifier le vent présent. Partant de son observation, vous saurez ajuster au mieux les réglages des voiles et vous affinerez vos manoeuvres. Autant de gages d'une conduite réussie et d'une meilleure
performance de votre voilier. Allures, vent médium, risées, passage d'un grain, effets de site, brise thermique, vent locaux, réglage des penons, surface de la toile, virement de bord, empannage, mise à la cape, amarrage
Découvrez l'essentiel pour bien naviguer avec la météo, au large et au port.
Les manoeuvres de port et de mouillage sont un domaine que les plaisanciers ont souvent du mal à maîtriser. Ivar Dedekam, excellent pédagogue, a mis tout son art et toute son expérience pour décrire et expliquer le bon déroulement de ces manoeuvres.
Dans ce nouvel ouvrage, il traite aussi bien de celles que l'on effectue au moteur que celles que l'on peut faire à la voile. Il explique également tous les problèmes liés à cet aspect particulier de la navigation, notamment ceux de l'amarrage le long d'un catway, d'un ponton ou d'un quai, les difficultés à gérer les marées aussi bien au port qu'au mouillage.
Judicieusement, il consacre la première partie de son ouvrage au matelotage de base, avec tous les noeuds qu'il est utile de connaître. Comme à son habitude, l'auteur a réalisé lui-même tous les dessins qui illustrent son propos ; dessins remarquablement clairs et précis.
Le plaisancier, qu'il navigue sur un bateau à voile ou à moteur, qu'il soit skipper ou simple équipier, y trouvera une mine de renseignements et de conseils qui lui permettront de devenir un fin manoeuvrier.
Dans ce nouvel ouvrage, il traite aussi bien de celles que l'on effectue au moteur que celles que l'on peut faire à la voile. Il explique également tous les problèmes liés à cet aspect particulier de la navigation, notamment ceux de l'amarrage le long d'un catway, d'un ponton ou d'un quai, les difficultés à gérer les marées aussi bien au port qu'au mouillage.
Judicieusement, il consacre la première partie de son ouvrage au matelotage de base, avec tous les noeuds qu'il est utile de connaître. Comme à son habitude, l'auteur a réalisé lui-même tous les dessins qui illustrent son propos ; dessins remarquablement clairs et précis.
Le plaisancier, qu'il navigue sur un bateau à voile ou à moteur, qu'il soit skipper ou simple équipier, y trouvera une mine de renseignements et de conseils qui lui permettront de devenir un fin manoeuvrier.
Le bon aménagement d'un bateau est essentiel, car la réussite d'une navigation - surtout si elle est de longue durée - tient en grande partie au confort à bord et à l'organisation de la vie quotidienne dans un environnement adapté, agréable et fonctionnel. Mais parvenir à bien aménager un bateau n'est pas si simple. Choix des matériaux, construction d'un mobilier sur mesure, astuces pour résister à tous les aléas de la vie en mer... Cet ouvrage vous accompagnera dans l'aménagement de votre bateau en s'appuyant sur de nombreuses photographies et sur des ateliers pédagogiques bien pensés.
Fiche technique
Pagination : 144 pages
Format : 16 x 24 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Parution : 2014
Fiche technique
Pagination : 144 pages
Format : 16 x 24 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Parution : 2014
Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces « Images sat », en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur ! En les combinant avec cartes isobariques et fichiers de vent, vous découvrirez le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions. Vous utiliserez ces fascinantes images venues de l'espace pour étudier d'abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux
Elles vous aideront dans l'observation et la prévision du vent, des orages, du brouillard et des précipitations. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l'étude de l'Atlantique et ses systèmes : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. Enfin, si l'envie vous prend de passer l'équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Jean-Yves Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l'hémisphère Sud. Parés au départ ? Suivez "Le Sorcier", il vous embarque dans l'espace!
Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
Cette bible très complète vous permettra à la fois de prévenir les risques les plus courant à bord, d'assurer votre sécurité et celle de l'équipage, et de réagir efficacement et correctement quand un accident arrive. Les fiches médicales, claires et bien détaillées, vous seront particulièrement utiles pour gérer les maladies, les blessures et les situations d'urgence à bord.
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 20 sept. 2019
Pagination : 300 pages
Format : 19,5 cm X 22 cm
EAN : 9791027103324
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 20 sept. 2019
Pagination : 300 pages
Format : 19,5 cm X 22 cm
EAN : 9791027103324
Le manuel indispensable à la préparation du permis plaisance extension hauturière qui autorise la conduite d'un navire de plaisance à moteur français, de jour et de nuit, sans limitation de distance, de jauge ou de puissance.
Les auteurs proposent une formation "pas à pas" abordant toutes les thématiques de l'examen : notions élémentaires de navigation, tracés sur carte, les marées, les courants, la météo, etc.
Auteur Bretagne Eric
Date d'édition 2021
Collection livre Permis plaisance
Reliure Broché
Nombre de pages 152
EAN 9791027109326
Dimension : 137 mm * 210 mm
Les auteurs proposent une formation "pas à pas" abordant toutes les thématiques de l'examen : notions élémentaires de navigation, tracés sur carte, les marées, les courants, la météo, etc.
Auteur Bretagne Eric
Date d'édition 2021
Collection livre Permis plaisance
Reliure Broché
Nombre de pages 152
EAN 9791027109326
Dimension : 137 mm * 210 mm
Ce livre présente, de manière didactique, toutes les techniques de pêche utilisables à bord d'un bateau et le matériel adapté à leur pratique. Chaque espèce de poisson est présentée sous forme de fiche pratique ainsi que les appâts et leurres pour les capturer. Une rubrique finale vous aide à choisir le bon bateau et l'électronique embarquée adaptée à vos besoins.