Ce tableau composé de deux photo et une demi-coque nous présente le voilier Tuiga.
Tuiga est un voilier de course bordé en orme sur membrures d'acier et gréé en cotre franc aurique. Il appartient à la classe 15M JI (15mR).
C'est le voilier amiral du Yacht Club de Monaco.
Tuiga a été construit en 1909 par le chantier naval William Fife sur le Firth of Clyde en Écosse. Il avait été commandité par le Duc de Medinaceli pour régater contre son sister-ship Hispania, qui se fit construire en même temps en Espagne pour le Roi Alphonse XIII. Il régata ensuite dans le Golfe de Gascogne, à Cowes et en Norvège pendant douze ans dans la classe 15mR de la première jauge internationale (1906). Il a ensuite été racheté par un armateur scandinave et n'a plus navigué pendant plus de 30 ans.
En 1994, le prince Albert de Monaco, président du Yacht Club de Monaco, a fait racheter la coque en ruine de Tuiga. Il fut ensuite l'objet d'une rénovation intégrale par le chantier naval Fairlie Restorations qui le regréa en cotre et put lui conserver sa quille en plomb d'origine. Il participe toujours aux rassemblements nautiques tels l'Armada de Rouen et le circuit classique méditerranéen.
taille du tableau:
33x23cm
Tuiga est un voilier de course bordé en orme sur membrures d'acier et gréé en cotre franc aurique. Il appartient à la classe 15M JI (15mR).
C'est le voilier amiral du Yacht Club de Monaco.
Tuiga a été construit en 1909 par le chantier naval William Fife sur le Firth of Clyde en Écosse. Il avait été commandité par le Duc de Medinaceli pour régater contre son sister-ship Hispania, qui se fit construire en même temps en Espagne pour le Roi Alphonse XIII. Il régata ensuite dans le Golfe de Gascogne, à Cowes et en Norvège pendant douze ans dans la classe 15mR de la première jauge internationale (1906). Il a ensuite été racheté par un armateur scandinave et n'a plus navigué pendant plus de 30 ans.
En 1994, le prince Albert de Monaco, président du Yacht Club de Monaco, a fait racheter la coque en ruine de Tuiga. Il fut ensuite l'objet d'une rénovation intégrale par le chantier naval Fairlie Restorations qui le regréa en cotre et put lui conserver sa quille en plomb d'origine. Il participe toujours aux rassemblements nautiques tels l'Armada de Rouen et le circuit classique méditerranéen.
taille du tableau:
33x23cm