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En Suisse, le texte en vigueur concernant la réglementation de la navigation est l’Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses du 8 novembre 1978 qui est mise à jour régulièrement par la Confédération Suisse. Nous aborderons dans ce guide la partie 23 traitant de la signalisation des bateaux.
Lien vers le texte de de référence : Signalisation des bateaux
Les bateaux allument, de nuit et en cas de mauvaise visibilité de jour (brouillard, rafales de neige, etc.) les feux prescrits.
Les feux de navigation permettent, pendant la nuit ou lorsque la visibilité est réduite, d’apercevoir de loin la présence d’un navire ou de communiquer votre position en cas de détresse. Ils facilitent donc la navigation et préviennent les accidents.
Ce feu se pose sur le mât et sa lumière est blanche et continue.
Angle de visibilité : 225° vers l'avant du bateau.
En Suisse, Les feux de proue sont considérés comme des feux de mât.
Ils s’installent aux deux côtés du bateau : à droite le vert /tribord, à gauche le rouge/bâbord et projettent une lumière ininterrompue. Ils permettent de déterminer de quel côté provient l'embarcation qui se dirige vers vous et par conséquence ils aident à déterminer la priorité.
Angle de leur visibilité: 112,5° par côté.
Il s’installe à poupe (arrière du bateau) et la lumière est blanche et continue.
Angle de visibilité : 135°.
Il projette une lumière blanche ininterrompue.
Angle de visibilité : 360°.
Les feux prescrits sont placés de manière bien visible et n’éblouissent pas le barreur. Ils doivent diffuser une lumière uniforme et continue.
Les feux de mât et les feux visibles de tous les côtés doivent en principe être placés dans l’axe longitudinal central du bateau.
La distance minimale du feu de mât par rapport au point d’intersection de la ligne reliant les feux de côté et de l’axe longitudinal est de 1,0 m.
Les feux de mât tricolores doivent être placés à la pointe du mât ou à proximité de celle-ci, et être visible à 360°.
Les feux de côté doivent être placés à la même hauteur au-dessus de la ligne de flottaison.
Les feux bicolores doivent être placés dans la partie avant du bateau, en principe sur l’axe longitudinal central.
Sur tous les bateaux, à l’exception des bateaux de sport et de plaisance, le feu de poupe doit être placé sur l’axe longitudinal central du bateau.
Sur les bateaux de sport et de plaisance, le feu de poupe doit être placé aussi près que possible de la poupe.
Feu de tête de mât : 2 milles.
Feu de côté et feux bicolores (rouge et vert) : 1 mille.
Feu de poupe (blanc situé à l'arrière) : 2 milles.
Feu de mouillage (blanc visible à 360°) : 2 milles.
Feu de tête de mât : 3 milles.
Feu de côté et feux bicolores (rouge et vert) : 2 milles.
Feu de poupe (blanc situé à l'arrière) : 2 milles.
Feu de mouillage : 2 milles.
Feu de tête de mât : 5 milles.
Feu de côté (rouge et vert) : 2 milles.
Feu de poupe (blanc situé à l'arrière) : 2 milles.
Feu de mouillage : 2 milles.
Remarque: 1 mille nautique = env. 1,85 km
Il est interdit de porter des signaux visuels autres que ceux qui sont prévus ou de les utiliser dans des conditions autres que celles prescrites ou admises.
L’Office fédéral des transports (OFT) peut autoriser d’autres signaux visuels dans des buts déterminés.
Il est interdit de faire usage de lumières et de projecteurs:
Lorsque les feux de navigation prescrits cessent de fonctionner, ils doivent être remplacés sans délai par des feux de secours. Une situation conforme aux prescriptions sera rétablie dès que possible.
Si les feux de secours ne peuvent être mis en service et que la sécurité l’exige, un feu ordinaire blanc visible sur tout l’horizon sera mis en place.
Les bateaux dont les ancrages peuvent mettre en danger la navigation portent:
Lorsque la sécurité de la navigation l’exige, chaque ancrage sera signalé de nuit par des feux ordinaires blancs, visibles de tous les côtés, et de jour par des flotteurs jaunes.
La plupart des bateaux sont équipés de feux de navigation de 12 volts branchés sur la batterie principale.
Ils sont conçus pour être durables et résistants à l'eau salée et aux intempéries, car ils sont destinés à être utilisés sur des bateaux.
Ils sont également conçus pour fonctionner efficacement pendant de longues périodes de temps, même dans des conditions difficiles.
Plusieurs marques font référence comme Aquasignal (Attention: les produits Aquasignal ne sont plus fabriqués), Hella Marine, Foresti & Suardi, Osculati, Vetus ... Chaque constructeur de bateau utilise les feux de navigation les plus vendus dans son pays, il n'y a pas de produit standard.
Les anciens bateaux sont majoritairement équipés de lampes avec des ampoules classiques et même des halogènes parfois. Il y a plusieurs avantages à remplacer les ampoules classiques par des LED sur un bateau:
Les LED consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules classiques, ce qui est particulièrement important sur un bateau où l'électricité est souvent produite par des batteries ou un générateur. En utilisant des LED, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos batteries.
Les LED ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules classiques. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent, ce qui est particulièrement pratique sur un bateau où l'accès aux ampoules peut être difficile.
Les LED sont plus résistantes aux vibrations et aux chocs que les ampoules classiques, ce qui est important sur un bateau qui peut être soumis à des conditions de navigation difficiles.
Les LED produisent une lumière plus claire et plus brillante que les ampoules classiques.
Les LED ne dégagent pas de chaleur comme les ampoules classiques, ce qui réduit les risques d'incendie à bord.
Les feux de navigation à piles ne nécessitent pas de câblage complexe, ce qui les rend très faciles à installer et à utiliser.
Ils sont de petite taille et peuvent être facilement transportés d'un bateau à l'autre, ce qui les rend très pratiques pour les propriétaires de plusieurs bateaux ou pour ceux qui naviguent sur des canoës ou des avirons.
Ils ne sont pas connectés au système électrique du bateau, ce qui signifie qu'ils sont indépendants de la batterie du bateau et peuvent être utilisés même si la batterie est déchargée.
Cependant, ils nécessitent une surveillance régulière de l'état de la pile et elles doivent être remplacées régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement.
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