Réparer votre coque avec du polyester ou de l’époxy

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  • Réparation Osmose
    Par :PORTNER Sur 24/10/2024
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    Quel produit dois-je employer pour réparer ma coque qui présente des cloques et quelle peinture pour peindre
    Les parties non anti dérapantes de la cabine
    Mon bateau est un Vêtus 900
    Cordialement, Louis

    Répondu par : Team Marine Pro Sur 30/10/2024 Pour réparer les cloques sur la coque de votre Vêtus 900 et peindre les parties non antidérapantes de la cabine, voici les étapes et les produits recommandés :
    1. Réparation des Cloques sur la Coque
    Les cloques sont souvent causées par de l’osmose, c’est-à-dire l’accumulation d’eau dans le stratifié de la coque. Voici comment procéder :
    1. Identifier la profondeur des cloques :
    o Si elles sont superficielles, elles peuvent être simplement poncées et réparées avec primaire et antifouling.
    o Si elles sont profondes et touchent le stratifié, cela peut nécessiter un traitement de l'osmose plus fastidieux. Voici la procédure à suivre :
    2. Ouvrir les cloques :
    Utilisez un grattoir ou une meuleuse pour enlever le gelcoat autour des cloques et libérer l'humidité.
    3. Laisser sécher :
    Laissez la zone exposée sécher complètement (cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines selon la profondeur).
    4. Appliquer un mastic époxy :
    Utilisez un mastic époxy spécial pour les coques, comme Sea Line Epoxy Filler ou Watertight, pour combler les trous laissés par les cloques.
    5. Poncer :
    Une fois le mastic durci, poncez la surface pour la rendre lisse.
    6. Appliquer une barrière anti-osmose :
    Appliquez plusieurs couches d’un primaire époxy (comme Primaire epoxy bicomposant Defender ou Primaire bi-composants Interprotect International) pour créer une barrière imperméable avant de repeindre la coque avec un antifouling.

    Répondu par : Team Marine Pro Sur 30/10/2024 2. Peinture des Parties Non Antidérapantes de la Cabine
    Pour les zones de cabine non antidérapantes, il est conseillé d'utiliser une peinture marine adaptée, offrant une finition lisse, résistante aux UV et facile à entretenir.
    1. Préparation :
    o Poncez la surface pour enlever l'ancienne peinture ou le gelcoat abîmé.
    o Nettoyez et dégraissez la surface avec un solvant (comme de l’acétone).
    2. Appliquer un primaire :
    Pour une bonne adhérence, appliquez un primaire pour surfaces marines, comme le Primaire Stemmer Haftvorlack.
    3. Choix de la peinture :
    Utilisez une peinture marine polyuréthane bi composante pour une finition résistante et durable ou mono composante pour une application plus simple, (comme Laque Levis Lak expert High gloss ou Skipper's Spacetop peinture bicomposante).
    Ces peintures sont idéales pour les zones non antidérapantes de la cabine, car elles sont résistantes aux UV, faciles à nettoyer et offrent une finition brillante ou satinée selon le produit choisi.
    4. Application :
    o Appliquez au pinceau ou au rouleau en mousse pour éviter les marques de rouleau.
    o Prévoyez 2 à 3 couches pour une finition optimale, en respectant les temps de séchage entre chaque couche.
    En suivant ces étapes et en utilisant les bons produits, vous obtiendrez un résultat durable et esthétique. Pour une réparation et une peinture parfaite, respectez toujours les recommandations des fabricants pour les temps de séchage et les conditions d’application (température, humidité).

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