Compas de relèvement

Un compas de relèvement est utilisé pour mesurer l'angle entre la ligne de visée d'un objet fixe, tel qu'un phare ou une bouée, et la ligne centrale du navire. Ce type de compas permet aux navigateurs de déterminer leur position sur la carte marine en utilisant des repères visuels.

Pour utiliser un compas de relèvement, le navigateur pointe le compas vers l'objet fixe et note l'angle mesuré sur l'échelle graduée du compas. Ce relevé est ensuite utilisé pour tracer une ligne de position sur la carte marine, qui peut être croisée avec d'autres lignes de position pour déterminer la position du bateau.

Le compas de relèvement est particulièrement utile lorsque les autres systèmes de navigation ne sont pas disponibles ou ne sont pas précis, comme lorsqu'il y a des interférences avec les signaux électroniques. C'est également un outil important pour les navigateurs qui pratiquent la navigation côtière ou lacustre, la régate ou la navigation en eaux peu profondes, où les repères visuels sont souvent plus utiles que les systèmes de navigation électroniques.

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Véritable icône de la marque Plastimo, le compas de relèvement et d'orientatio Iris 50 accompagne les plaisanciers, les régatiers et les coureurs professionnels du monde entier.
Marin, costaud et très précis, il est régulièrement plébiscité par la presse internationale et les skippers les plus prestigieux.

> Protection contre les chocs ; d'un toucher agréable, il ne glisse pas, même mouillé.
> Lisibilité exceptionnelle de la rose graduée de degré en degré par un marquage en sérigraphie de très haute définition.

CARACTERISTIQUES
- Zone A-B : Hémisphère Nord, Atlantique Sud, Océan Indien, Pacifique Central, Tahiti, La Réunion.
- Graduation : tous les 1°.
- Champ de vision : 20°.
- Débattement : ± 12°.
- Eclairage photoluminescent.
- Alidades rouges.
- Poids : 105 g.

> Projection de la graduation à l'infini : cela permet d'éviter les erreurs de parallaxe et améliore sensiblement le confort de lecture ; vous n'aurez plus besoin d'alterner la vision de près pour lire la rose et la vision à l'infini pour repérer l'amer à relever.

> Confort optimum lors du relèvement, quel que soit l'état de la mer du fait de la stabilité de la rose et de la largeur du champ de vision de 20°.

> Précision du relèvement grâce à la dureté du couple pivot/pierre virtuellement inusable et insensible aux chocs.

> Cellule à fond souple soudée aux ultra-sons pour prévenir toute apparition de bulles et tout risque de fuite dans le temps.

> Eclairage de type photoluminescent intégré, ne nécessitant aucun entretien, insensible à l'oxydation, fonctionnant sans pile ni tritium radio-actif.

> Lecture de cap sur le dessus, permettant de connaître le cap sans regarder au travers du prisme (comme avec un compas de route).
L'Iris 100 de Plastimo est un compas universel qui peut être monté sur n'importe quel plan : vertical, horizontal à plat, à l'envers...

> Compas de route qui peut servir pour faire des relèvements.
> Amovible car clipsé sur un étrier conçu pour éviter d'accrocher les cordages et de se "râper" les doigts.

> Protégé contre les chocs grâce à sa collerette et à son bouchon en élastomère souple.
Ces multiples possibilités en font le compas idéal pour les petites embarcations (dériveur léger, kayak, canoë, pêche...).

> Un deuxième étrier à bord permet de multiplier les possibilités de montage.
> Eclairage par diode pour une diffusion homogène et une grande longévité. Indication de batterie faible par clignotement de la diode.
> Alimentation par une pile standard 1,5 V type LR 03.

CARACTERISTIQUES
- Rose cônique à double lecture (verticale et horizontale).
- Equipage monté sur cardan : la rose est toujours horizontale, quelle que soit l'inclinaison du plan de montage.
- Equipé de 2 alidades mobiles.
- Couple pivot/pierre ayant fait la réputation de longévité et de précision des compas Plastimo.
- Il flotte.
- Fonctionne même à l'envers : monté au plafond.
- Poids : 295 g.

EQUILIBRAGE UNIVERSEL : le tour du monde avec un seul compas.
Un rapporteur de cap est un instrument de navigation utilisé pour mesurer ou relever l'angle entre deux points sur une carte. Il est souvent utilisé en navigation terrestre ou marine. Le rapporteur de cap est également connu sous le nom de rapporteur d'angle ou de rapporteur d'azimut.

Cet instrument est généralement une règle transparente munie d'une échelle graduée en degrés. Les navigateurs peuvent aligner le rapporteur de cap entre leur position actuelle et un point d'intérêt sur la carte pour mesurer l'angle par rapport au nord, souvent dans le sens des aiguilles d'une montre. Cette mesure peut ensuite être utilisée pour orienter la carte correctement ou pour planifier des déplacements.

Rapporteur de cap du lac Léman

Prix 25,00 CHF
Rapporteur de cap lac Léman, diamètre 20cm

Un rapporteur de cap est un instrument de navigation utilisé pour mesurer ou relever l'angle entre deux points sur une carte. Il est souvent utilisé en navigation terrestre ou marine. Le rapporteur de cap est également connu sous le nom de rapporteur d'angle ou de rapporteur d'azimut.

Cet instrument est généralement une règle transparente munie d'une échelle graduée en degrés. Les navigateurs peuvent aligner le rapporteur de cap entre leur position actuelle et un point d'intérêt sur la carte pour mesurer l'angle par rapport au nord, souvent dans le sens des aiguilles d'une montre. Cette mesure peut ensuite être utilisée pour orienter la carte correctement ou pour planifier des déplacements.

Rapporteur de cap Lac de Constance / Bodensee

Prix 25,00 CHF
Rapporteur de Lac de Constance diamètre 20cm

Un rapporteur de cap est un instrument de navigation utilisé pour mesurer ou relever l'angle entre deux points sur une carte. Il est souvent utilisé en navigation terrestre ou marine. Le rapporteur de cap est également connu sous le nom de rapporteur d'angle ou de rapporteur d'azimut.

Cet instrument est généralement une règle transparente munie d'une échelle graduée en degrés. Les navigateurs peuvent aligner le rapporteur de cap entre leur position actuelle et un point d'intérêt sur la carte pour mesurer l'angle par rapport au nord, souvent dans le sens des aiguilles d'une montre. Cette mesure peut ensuite être utilisée pour orienter la carte correctement ou pour planifier des déplacements.