De nombreuses saletés peuvent venir se loger sur votre pont en bois au fil du temps. Le bois peut s’abimer et il serait bien dommage d’avoir un pont en mauvaise état car c'est tellement agréable de marcher à pieds nus dessus. C’est pourquoi il faut prendre le temps de le nettoyer régulièrement. La savonnerie Marius Fabre vous donne sa recette pour un pont en bois propre !
Comment reconnaitre la salissure d’un pont en bois ?
La mousse, le lichen, la poussière, le sel et les saletés viennent se loger sur votre pont et plus particulièrement dans le façonnage des lames de bois. Il devient généralement glissant et visiblement sale. Il prend des teintes sombres voir verdâtres qui ne sont pas très jolies. À terme, cela peut endommager le bois.
C’est pour cela que nous vous conseillons de laver votre pont en bois 1 à 2 fois par an.
Comment nettoyer un pont en bois au savon noir ?
1. Il est préférable d’utiliser des produits naturels et de bannir la javel et tout autres produits agressifs. Bon pour l’environnement, ce produit ne risque pas d’endommager votre terrasse ou les plantes avoisinantes.
2. Dans un seau de 10 L d’eau chaude, versez 10 cuillères à soupe de savon noir Marius Fabre et mélangez. Versez ensuite le mélange sur votre pont en bois puis brossez à l’aide d’un balai dur. Pour un meilleur rendu, laissez poser environ 15 minutes afin que le mélange pénètre dans le bois. Rincez abondamment avec de l’eau claire.
3. Si quelques tâches persistent : dans un sceau d’eau de 5L, versez 5 cuillères à soupe de savon noir et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Effectuer le même processus et rincez abondamment.
4. Laissez bien sécher avant de naviguer à nouveau.
Conseils pour éviter la salissure rapide de votre pont en bois.
Traitez votre bois. Il est possible, mais pas obligatoire d’entretenir son bois avec un traitement d'huile de teak, lasure ou du vernis qui protègera des intempéries et salissures.
N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression. En effet, le fait d’utiliser cet appareil peut endommager vos lames et potentiellement creuser le bois de votre bateau. Une fois ces creux apparents, la mousse, lichen et saletés se feront un plaisir de venir s’y loger. Sur le long terme, votre bois sera endommagé.
Utilisez des produits naturels et écologiques. Si vous prenez l’habitude de nettoyer votre pont en bois avec du savon noir Marius Fabre, elle ne pourra que vous remercier ! Produit naturel, vous êtes certains que votre bois retrouvera tout son éclat et sera nourrit pour les 6 prochains mois.