Conseils d'entretien
Guy Cotten sélectionne les matériaux et tissus les plus adaptés pour obtenir les meilleures performances dans chaque activité. Pour conserver les qualités des tissus, il est essentiel de respecter les conseils d'entretien indiqués sur chaque vêtement. Le sel et les UV, en particulier, ont un pouvoir extrêmement corrosif. Pour y remédier, les vêtements et cirés doivent être fréquemment rincés à l'eau douce. Eviter les séjours prolongés en humidité ambiante.
Tissus Enduits : Cap-Coz, Nylpêche…
Les Tissus PVC peuvent être lavés en machine, à 30° maximum, cycle lainage, sans adoucissant et sans essorage, puis séchés sur le fil ou sur cintre. A la main, les PVC se nettoient également très bien à l'eau tiède et au savon, en brossant légèrement.
L'utilisation du sèche-linge est absolument à proscrire.
Les solvants, adoucissants, eau de Javel (même diluée !) et produits similaires attaquent l'enduction ou l'imprégnation et en suppriment irrémédiablement l'efficacité.
Les substances suivantes sont quasi indélébiles, notamment sur les tissus enduits de PVC :
Les goudrons.
Certaines graisses.
Les encres diverses.
Les colorants non fixés (dans certaines conditions - chaleur, humidité – les colorants d'autres vêtements ou accessoires peuvent “migrer” sur votre vêtement.). Dans le cas d'un tel incident, la responsabilité du fabricant de ces articles ou colorants défectueux doit être mise en cause !
Seule l'intervention immédiate peut effacer ou atténuer les taches : s'aider d'un corps gras (huile, graisse) appliqué légèrement sur une éponge ou un chiffon.