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Le cours des Glénans, 9ème édition
Artikel-Nr. | 138.SEL238811 |
---|---|
Marke | Vagnon |
79,00 CHF
Comment établir ses voiles, comment les régler, comment les adapter aux conditions de vent et de mer du moment ?
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité, et comment utiliser son mouillage sans dommage pour les fonds marins ?
Quels sont les signes annonciateurs de changement du temps, comment anticiper et suivre les évolutions de la météo, quelles influences locales le vent subit-il et comment en tirer profit ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide ou la plus confortable ?
Comment se prémunir contre les accidents, comment parer aux situations d'urgence ?
Comment prévenir les conflits dans l'équipage, comment assurer l'harmonie d'une croisière, dans le respect de toutes et de tous ? Comment être un bon chef de bord ?
Quels équipements pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Quelles sont les sources d'énergies renouvelables à bord, comment assurer l'autonomie énergétique d'un voilier en fonction du programme de navigation ?
Comment réduire l'impact environnemental dans la construction, l'équipement, l'usage de nos voiliers ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Telles sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses aussi précises qu'argumentées. Outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant, le Cours est aussi un ouvrage de référence pour le marin averti. Il aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière au large, sans omettre les spécificités liées aux multicoques ou celles de la navigation sur foils. Grâce à son plan très clair et à son index, on peut le consulter facilement et à tout moment dans la recherche de savoirs ou d'éclaircissements sur une question particulière.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe. Depuis 1961, elle édite Le Cours des Glénans, qui est régulièrement mis à jour compte tenu des évolutions techniques et des changements dans la pratique de la navigation à voile. Cette édition du Cours est la neuvième en date.
La version numérique de cette 9e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées.
Auteur: Les Glenans
Date de parution 04/10/2024
1072 pages
EAN 9782021516937
Editeur : Seuil
Format : 7,8 x 11,8
Poids : 1,27 kg
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité, et comment utiliser son mouillage sans dommage pour les fonds marins ?
Quels sont les signes annonciateurs de changement du temps, comment anticiper et suivre les évolutions de la météo, quelles influences locales le vent subit-il et comment en tirer profit ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide ou la plus confortable ?
Comment se prémunir contre les accidents, comment parer aux situations d'urgence ?
Comment prévenir les conflits dans l'équipage, comment assurer l'harmonie d'une croisière, dans le respect de toutes et de tous ? Comment être un bon chef de bord ?
Quels équipements pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Quelles sont les sources d'énergies renouvelables à bord, comment assurer l'autonomie énergétique d'un voilier en fonction du programme de navigation ?
Comment réduire l'impact environnemental dans la construction, l'équipement, l'usage de nos voiliers ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Telles sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses aussi précises qu'argumentées. Outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant, le Cours est aussi un ouvrage de référence pour le marin averti. Il aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière au large, sans omettre les spécificités liées aux multicoques ou celles de la navigation sur foils. Grâce à son plan très clair et à son index, on peut le consulter facilement et à tout moment dans la recherche de savoirs ou d'éclaircissements sur une question particulière.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe. Depuis 1961, elle édite Le Cours des Glénans, qui est régulièrement mis à jour compte tenu des évolutions techniques et des changements dans la pratique de la navigation à voile. Cette édition du Cours est la neuvième en date.
La version numérique de cette 9e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées.
Auteur: Les Glenans
Date de parution 04/10/2024
1072 pages
EAN 9782021516937
Editeur : Seuil
Format : 7,8 x 11,8
Poids : 1,27 kg

Comment établir ses voiles, comment les régler, comment les adapter aux conditions de vent et de mer du moment ?
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité, et comment utiliser son mouillage sans dommage pour les fonds marins ?
Quels sont les signes annonciateurs de changement du temps, comment anticiper et suivre les évolutions de la météo, quelles influences locales le vent subit-il et comment en tirer profit ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide ou la plus confortable ?
Comment se prémunir contre les accidents, comment parer aux situations d'urgence ?
Comment prévenir les conflits dans l'équipage, comment assurer l'harmonie d'une croisière, dans le respect de toutes et de tous ? Comment être un bon chef de bord ?
Quels équipements pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Quelles sont les sources d'énergies renouvelables à bord, comment assurer l'autonomie énergétique d'un voilier en fonction du programme de navigation ?
Comment réduire l'impact environnemental dans la construction, l'équipement, l'usage de nos voiliers ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Telles sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses aussi précises qu'argumentées. Outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant, le Cours est aussi un ouvrage de référence pour le marin averti. Il aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière au large, sans omettre les spécificités liées aux multicoques ou celles de la navigation sur foils. Grâce à son plan très clair et à son index, on peut le consulter facilement et à tout moment dans la recherche de savoirs ou d'éclaircissements sur une question particulière.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe. Depuis 1961, elle édite Le Cours des Glénans, qui est régulièrement mis à jour compte tenu des évolutions techniques et des changements dans la pratique de la navigation à voile. Cette édition du Cours est la neuvième en date.
La version numérique de cette 9e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées.
Auteur: Les Glenans
Date de parution 04/10/2024
1072 pages
EAN 9782021516937
Editeur : Seuil
Format : 7,8 x 11,8
Poids : 1,27 kg
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité, et comment utiliser son mouillage sans dommage pour les fonds marins ?
Quels sont les signes annonciateurs de changement du temps, comment anticiper et suivre les évolutions de la météo, quelles influences locales le vent subit-il et comment en tirer profit ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide ou la plus confortable ?
Comment se prémunir contre les accidents, comment parer aux situations d'urgence ?
Comment prévenir les conflits dans l'équipage, comment assurer l'harmonie d'une croisière, dans le respect de toutes et de tous ? Comment être un bon chef de bord ?
Quels équipements pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Quelles sont les sources d'énergies renouvelables à bord, comment assurer l'autonomie énergétique d'un voilier en fonction du programme de navigation ?
Comment réduire l'impact environnemental dans la construction, l'équipement, l'usage de nos voiliers ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Telles sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses aussi précises qu'argumentées. Outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant, le Cours est aussi un ouvrage de référence pour le marin averti. Il aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière au large, sans omettre les spécificités liées aux multicoques ou celles de la navigation sur foils. Grâce à son plan très clair et à son index, on peut le consulter facilement et à tout moment dans la recherche de savoirs ou d'éclaircissements sur une question particulière.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe. Depuis 1961, elle édite Le Cours des Glénans, qui est régulièrement mis à jour compte tenu des évolutions techniques et des changements dans la pratique de la navigation à voile. Cette édition du Cours est la neuvième en date.
La version numérique de cette 9e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées.
Auteur: Les Glenans
Date de parution 04/10/2024
1072 pages
EAN 9782021516937
Editeur : Seuil
Format : 7,8 x 11,8
Poids : 1,27 kg
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L'apprentissage de la voile est une chose complexe. Rares sont les sports où les loisirs qui demandent autant de connaissances. Cet ouvrage rassemble toutes les notions essentielles qui permettent aux plaisanciers de naviguer correctement et en toute sécurité. Les sujets couvrent tous les domaines, du virement de bord à l'utilisation de l'AIS en passant par les réglages du spi ou les manoeuvres de port. Il s'adresse à la grande majorité des plaisanciers.
Les différents sujets abordés sont regroupés en quatre grands thèmes :
- notions de base,
- manoeuvres et réglages,
- navigation,
- sécurité et météo.
Bien sûr, avec un programme aussi large, il ne s'agit pas d'être aussi exhaustif que les manuels approfondis qui existent sur chacune des thématiques, mais voici un mémo, un « tutoriel du marin » de l'essentiel et de l'incontournable pour savoir bien naviguer.
Nous l'espérons, ces essentiels seront un véritable vademecum que l'on pourra consulter facilement et à tout moment, en navigation... ou à terre pour réviser ses gammes !
Auteurs:
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie 50
Date de parution: 16.06.2023
EAN: 9782381470382
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470387
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 15126816
Les différents sujets abordés sont regroupés en quatre grands thèmes :
- notions de base,
- manoeuvres et réglages,
- navigation,
- sécurité et météo.
Bien sûr, avec un programme aussi large, il ne s'agit pas d'être aussi exhaustif que les manuels approfondis qui existent sur chacune des thématiques, mais voici un mémo, un « tutoriel du marin » de l'essentiel et de l'incontournable pour savoir bien naviguer.
Nous l'espérons, ces essentiels seront un véritable vademecum que l'on pourra consulter facilement et à tout moment, en navigation... ou à terre pour réviser ses gammes !
Auteurs:
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie 50
Date de parution: 16.06.2023
EAN: 9782381470382
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470387
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
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Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Se préparer - S'entraîner - Progresser
Vous êtes prêt à franchir le pas et à vous initier à la pratique de la voile habitable ? Vous naviguez mais vous avez besoin d'évoluer dans votre apprentissage ?
Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles.
Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d'un voilier, apprendre les noeuds indispensables, prendre la météo, choisir son parcours et organiser sa navigation.
S'entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes manoeuvres au moteur et à la voile, aux règles de priorité entre les bateaux et de sécurité de l'équipage.
Progresser en expérimentant les manoeuvres des spinnakers et du gennaker, les réglages en finesse, la navigation à l'estime sans GPS, l'observation des effets météo, ou encore la navigation en solitaire et la régate.
Et pour aller plus loin, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les textes réglementaires et les adresses utiles à votre pratique.
L'auteur. Aymeric Belloir découvre la voile à l'âge de 6 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l'envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l'équivalent de 4 tours de monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d'un brevet d'État d'éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d'un public souhaitant progresser en course au large.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 19 avr. 2019
Pagination : 128 pages
Format : 17.5 cm X 18 cm
EAN : 9791027102914
Vous êtes prêt à franchir le pas et à vous initier à la pratique de la voile habitable ? Vous naviguez mais vous avez besoin d'évoluer dans votre apprentissage ?
Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles.
Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d'un voilier, apprendre les noeuds indispensables, prendre la météo, choisir son parcours et organiser sa navigation.
S'entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes manoeuvres au moteur et à la voile, aux règles de priorité entre les bateaux et de sécurité de l'équipage.
Progresser en expérimentant les manoeuvres des spinnakers et du gennaker, les réglages en finesse, la navigation à l'estime sans GPS, l'observation des effets météo, ou encore la navigation en solitaire et la régate.
Et pour aller plus loin, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les textes réglementaires et les adresses utiles à votre pratique.
L'auteur. Aymeric Belloir découvre la voile à l'âge de 6 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l'envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l'équivalent de 4 tours de monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d'un brevet d'État d'éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d'un public souhaitant progresser en course au large.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 19 avr. 2019
Pagination : 128 pages
Format : 17.5 cm X 18 cm
EAN : 9791027102914
En course ou en croisère le dilemne n'est pas la même !
En régate il faut choisir la meilleure option qui permettra de prendre le bord gagnant en jouant du vent, du courant et des vagues. En croisière on optera plutôt pour le confort et la sécurité quitte à choisir une route plus longue pour éviter des conditions météo plus difficiles.
Les navigateurs disposent aujourd'hui d'outils performants pour effectuer un bon routage. Un routage n'est en aucun cas un horaire de chemin de fer, une suite de caps à suivre et de caps à cocher sur la carte, mais une aide à la réflexion et à la décision.
Le grand mérite de ce livre est de fournir au lecteur les clés d'une lecture critique des routages proposés par l'ordinateur, de la collecte des sources à leur utilisation. Toutes les explications s'appuient sur des exemples pratiques et l'examen de situations-type fréquemment rencontrées en mer.
En complément du livre Jean-Yves Bernot a conçu pour vous des exemples, des études de cas, des compléments à retrouver absolument sur le site de Voiles et Voiliers Rendez-vous sur le mini site "Les routages de Jean-Yves Bernot" www.voilesetvoiliers.com/mini-site-bernot
Poids : 598 g
Dimension : 168 mm * 240 mm
Parution : 2023
En régate il faut choisir la meilleure option qui permettra de prendre le bord gagnant en jouant du vent, du courant et des vagues. En croisière on optera plutôt pour le confort et la sécurité quitte à choisir une route plus longue pour éviter des conditions météo plus difficiles.
Les navigateurs disposent aujourd'hui d'outils performants pour effectuer un bon routage. Un routage n'est en aucun cas un horaire de chemin de fer, une suite de caps à suivre et de caps à cocher sur la carte, mais une aide à la réflexion et à la décision.
Le grand mérite de ce livre est de fournir au lecteur les clés d'une lecture critique des routages proposés par l'ordinateur, de la collecte des sources à leur utilisation. Toutes les explications s'appuient sur des exemples pratiques et l'examen de situations-type fréquemment rencontrées en mer.
En complément du livre Jean-Yves Bernot a conçu pour vous des exemples, des études de cas, des compléments à retrouver absolument sur le site de Voiles et Voiliers Rendez-vous sur le mini site "Les routages de Jean-Yves Bernot" www.voilesetvoiliers.com/mini-site-bernot
Poids : 598 g
Dimension : 168 mm * 240 mm
Parution : 2023
À bord d'un bateau, la communication est primordiale, surtout lors de missions de recherche ou de sauvetage.
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
Jedes Sportboot, das mehr als 6 Meilen von einem Schutzhafen entfernt fährt, ist verpflichtet, ein Logbuch zu führen, das bei einer Kontrolle durch die Seefahrtsbehörden vorgelegt werden muss. Das Logbuch ist sowohl ein offizielles Informationsdokument als auch eine Art schriftliches Gedächtnis, das es ermöglicht, sich während der Fahrt an alle Ereignisse des Bordlebens zu erinnern.
ENFIN ! Une méthode efficace pour tirer profit des nouvelles règles de course
> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».
Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes et de nous en expliquer la quintessence.
Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.
Les clés des règles de course en 40 situations
Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !
Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.
Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !
Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 167 x 240 mm - Broché
Date de parution : 29.03.2024
> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».
Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes et de nous en expliquer la quintessence.
Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.
Les clés des règles de course en 40 situations
Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !
Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.
Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !
Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 167 x 240 mm - Broché
Date de parution : 29.03.2024
Le premier guide qui traite de la plaisance sous le double aspect écologique et économique. Sans faire de morale, cet ouvrage passe en revue tous les choix disponibles en matière de construction, rénovation, motorisation, équipements, entretien, produits, astuces alternatives, permettant au plaisancier de faire évoluer la pratique de sa passion en conjuguant " éco-attitude ", autonomie et économies. Il s'adresse donc tout autant au monde de la mer que des eaux intérieures : locataires occasionnels, loueurs, chantiers ou accastilleurs, propriétaires vivant à bord ou ayant un usage saisonnier de leur bateau, futurs acquéreurs à la recherche du bateau " de leurs rêves ". Ce guide démontre s'il le fallait, qu'une pratique responsable de la navigation peut nous assurer de préserver : le cadre de nos rêves, notre santé, l'avenir de la planète en même temps que la maîtrise du coût de notre passion.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
Dictionnaire illustré des expressions nées de la mer.
La langue française est riche en mots et expressions nés de la mer. De A à Z, ce dictionnaire illustré recense les spécificités et les curiosités de ce vocabulaire maritime, du plus soutenu au plus argotique. Une iconographie variée complète cette immersion dans notre patrimoine linguistique, puissant révélateur des liens profonds qui unissent l'homme à la mer.
La langue française est riche en mots et expressions nés de la mer. De A à Z, ce dictionnaire illustré recense les spécificités et les curiosités de ce vocabulaire maritime, du plus soutenu au plus argotique. Une iconographie variée complète cette immersion dans notre patrimoine linguistique, puissant révélateur des liens profonds qui unissent l'homme à la mer.
Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles.
- Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d'un voilier, la notion de parcours, les règles principales #chr(59)# choisir son matériel et connaître les bases de la météo.
- S'entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes stratégies et tactiques suivant les vents, et au soin porté à la vitesse et au positionnement du bateau.
- Progresser en maîtrisant son entraînement et sa conduite, la communication à bord et la technologie embarquée, les polaires de vitesse ou encore les allongements et le routage.
Et pour aller plus loin, retrouvez le vocabulaire spécifique utile à votre pratique.
L'auteur. Aymeric Belloir découvre la voile à l'âge de 6 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l'envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l'équivalent de 4 tours de monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d'un brevet d'État d'éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d'un public souhaitant progresser en course au large.
Collection : Coaching vagnon
Date de parution : 19 mars. 2021
Pagination : 128 pages
Format : 17.5 cm X 18 cm
EAN : 9791027103416
- Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d'un voilier, la notion de parcours, les règles principales #chr(59)# choisir son matériel et connaître les bases de la météo.
- S'entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes stratégies et tactiques suivant les vents, et au soin porté à la vitesse et au positionnement du bateau.
- Progresser en maîtrisant son entraînement et sa conduite, la communication à bord et la technologie embarquée, les polaires de vitesse ou encore les allongements et le routage.
Et pour aller plus loin, retrouvez le vocabulaire spécifique utile à votre pratique.
L'auteur. Aymeric Belloir découvre la voile à l'âge de 6 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l'envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l'équivalent de 4 tours de monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d'un brevet d'État d'éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d'un public souhaitant progresser en course au large.
Collection : Coaching vagnon
Date de parution : 19 mars. 2021
Pagination : 128 pages
Format : 17.5 cm X 18 cm
EAN : 9791027103416
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.
Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.
1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:
installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.
2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.
3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.
1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:
installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.
2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.
3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Tactique et stratégie : Les clés de la tactique de Marc Bouet en 90 dessins et photos
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.
Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction
Partie 1 Fondamentaux :
Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement
Partie 2 Le départ :
Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.
Partie 3 Le bord de près :
Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière :
Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
Pagination : 90 pages
Format : 16 x 23 cm
Auteur : Marc Bouet
Langue : français
Editeur : VOILES ET VOILIERS
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.
Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction
Partie 1 Fondamentaux :
Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement
Partie 2 Le départ :
Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.
Partie 3 Le bord de près :
Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière :
Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
Pagination : 90 pages
Format : 16 x 23 cm
Auteur : Marc Bouet
Langue : français
Editeur : VOILES ET VOILIERS
Safetics the Sailor's Checklist ist der erste englischsprachige Navigationsführer, der in Form von wasserfesten Checklisten geschrieben wurde, die von der Luftfahrt inspiriert sind. Von Sicherheitsexperten empfohlen und von der Skipperin Pip Hare aus dem Französischen übersetzt, fasst sie auf 60 Seiten alle bewährten Praktiken für das Segeln in normalen und Notsituationen zusammen, die von den besten Experten bestätigt wurden. Sein universeller und synthetischer Inhalt wurde sowohl für Skipper als auch für Besatzungsmitglieder entwickelt und gilt für alle Sportboote: Segel- und Motorboote. Sein robustes und langlebiges Taschenformat macht es zu einem unverzichtbaren Begleiter. Entdecken Sie es gleich!
Gewicht: 147 g
Maße: 14,8 × 11,5 × 0,7 cm
Sprache: Englisch
Inhalt: An Land, Auf See, Memo, Notfall, Notruf, Rettung + Abkürzungen, Marine-Lexikon, Umrechnungstabellen, Internationales Alphabet, 60 Seiten.
Gesetzliches Dokument: Obligatorisch für alle Fahrten bis zu 6 Nq von einem Schutzraum, Aktualisiert von Division 240.
Technische Merkmale: Wasserdicht, Reißfest, Material PVC, Antireflex-Lack,
Offizielle Empfehlungen :
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Direction des Affaires Maritimes, Ensemble des CROSS, Sauveteurs en Mer (SNSM), Marine Nationale, Gendarmerie Maritime, Météo France, Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), FFVoile, Yacht Club de France.
Schirmherr: Armel Le Cléac'h, Skipper der Banque Populaire.
Partnerschaften: FFVoile, Almanach du Marin Breton.
Redaktionelles Team :
Autor: Guillaume de Corbiac,
Experte: L. Le Garrec
Künstlerische Leitung: C. Vilacèque,
Redaktionelle Beratung: E. Rambaud
Gewicht: 147 g
Maße: 14,8 × 11,5 × 0,7 cm
Sprache: Englisch
Inhalt: An Land, Auf See, Memo, Notfall, Notruf, Rettung + Abkürzungen, Marine-Lexikon, Umrechnungstabellen, Internationales Alphabet, 60 Seiten.
Gesetzliches Dokument: Obligatorisch für alle Fahrten bis zu 6 Nq von einem Schutzraum, Aktualisiert von Division 240.
Technische Merkmale: Wasserdicht, Reißfest, Material PVC, Antireflex-Lack,
Offizielle Empfehlungen :
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Direction des Affaires Maritimes, Ensemble des CROSS, Sauveteurs en Mer (SNSM), Marine Nationale, Gendarmerie Maritime, Météo France, Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), FFVoile, Yacht Club de France.
Schirmherr: Armel Le Cléac'h, Skipper der Banque Populaire.
Partnerschaften: FFVoile, Almanach du Marin Breton.
Redaktionelles Team :
Autor: Guillaume de Corbiac,
Experte: L. Le Garrec
Künstlerische Leitung: C. Vilacèque,
Redaktionelle Beratung: E. Rambaud
Pour bien préparer l'épreuve d'examen sur la marée. Après avoir décrit le phénomène de la marée, Marc Hozette explique comment résoudre un problème de marée. Il propose ensuite 52 problèmes basés sur des extraits de l'Annuaire des marées contenus dans le livre. Les solutions sont données à la suite.
Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d'ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l'étai et du pataras ont ici autant d'importance que l'écoute et la drisse pour moduler la forme d'un foc ou d'une grand-voile en fonction de la force du vent et de l'allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.
Poids : 244 g
Dimension : 170 mm * 239 mm
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.
Poids : 244 g
Dimension : 170 mm * 239 mm