Ce livre présente, de manière didactique, toutes les techniques de pêche utilisables à bord d'un bateau et le matériel adapté à leur pratique. Chaque espèce de poisson est présentée sous forme de fiche pratique ainsi que les appâts et leurres pour les capturer. Une rubrique finale vous aide à choisir le bon bateau et l'électronique embarquée adaptée à vos besoins.
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Le guide pratique des voileuses, oser prendre la barre!
Artikel-Nr. | 138.VA05601 |
---|---|
Marke | Vagnon |
21,90 CHF
Pourquoi un guide des voileuses ? Oser prendre la barre, késako ? Et quel intérêt de s'adresser aux femmes en particulier, et non pas à l'ensemble des pratiquants ?
Forte de son expérience de coach, l'auteure part du constat que trop souvent encore les femmes sont réticentes, voire complexées à l'idée de s'aventurer sur l'eau. Et une fois à bord, elles ne parviennent pas à prendre leur place ni à s'imposer. Il est plus que temps de lutter contre les idées reçues : non ce sport n'est pas la chasse gardée des hommes, non il ne faut pas que des gros bras pour manoeuvrer un bateau.
Émaillé de nombreux conseils à appliquer sans modération, ce guide vous accompagne dans votre pratique de la navigation, depuis la préparation utile avant d'embarquer, jusqu'au b.a.-ba pour bien vivre à bord, en passant par les astuces pour réussir vos manoeuvres au port et au large, décupler votre puissance physique dans l'effort, et améliorer votre technique.
128 pages
22x16 cm
Forte de son expérience de coach, l'auteure part du constat que trop souvent encore les femmes sont réticentes, voire complexées à l'idée de s'aventurer sur l'eau. Et une fois à bord, elles ne parviennent pas à prendre leur place ni à s'imposer. Il est plus que temps de lutter contre les idées reçues : non ce sport n'est pas la chasse gardée des hommes, non il ne faut pas que des gros bras pour manoeuvrer un bateau.
Émaillé de nombreux conseils à appliquer sans modération, ce guide vous accompagne dans votre pratique de la navigation, depuis la préparation utile avant d'embarquer, jusqu'au b.a.-ba pour bien vivre à bord, en passant par les astuces pour réussir vos manoeuvres au port et au large, décupler votre puissance physique dans l'effort, et améliorer votre technique.
128 pages
22x16 cm

Pourquoi un guide des voileuses ? Oser prendre la barre, késako ? Et quel intérêt de s'adresser aux femmes en particulier, et non pas à l'ensemble des pratiquants ?
Forte de son expérience de coach, l'auteure part du constat que trop souvent encore les femmes sont réticentes, voire complexées à l'idée de s'aventurer sur l'eau. Et une fois à bord, elles ne parviennent pas à prendre leur place ni à s'imposer. Il est plus que temps de lutter contre les idées reçues : non ce sport n'est pas la chasse gardée des hommes, non il ne faut pas que des gros bras pour manoeuvrer un bateau.
Émaillé de nombreux conseils à appliquer sans modération, ce guide vous accompagne dans votre pratique de la navigation, depuis la préparation utile avant d'embarquer, jusqu'au b.a.-ba pour bien vivre à bord, en passant par les astuces pour réussir vos manoeuvres au port et au large, décupler votre puissance physique dans l'effort, et améliorer votre technique.
128 pages
22x16 cm
Forte de son expérience de coach, l'auteure part du constat que trop souvent encore les femmes sont réticentes, voire complexées à l'idée de s'aventurer sur l'eau. Et une fois à bord, elles ne parviennent pas à prendre leur place ni à s'imposer. Il est plus que temps de lutter contre les idées reçues : non ce sport n'est pas la chasse gardée des hommes, non il ne faut pas que des gros bras pour manoeuvrer un bateau.
Émaillé de nombreux conseils à appliquer sans modération, ce guide vous accompagne dans votre pratique de la navigation, depuis la préparation utile avant d'embarquer, jusqu'au b.a.-ba pour bien vivre à bord, en passant par les astuces pour réussir vos manoeuvres au port et au large, décupler votre puissance physique dans l'effort, et améliorer votre technique.
128 pages
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Cet ouvrage présente tout ce qu'il faut savoir pour réparer, rénover votre bateau en bois, classique, moulé ou contre-plaqué à l'aide de la résine époxyde.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
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Une présentation des voiliers de pêche traditionnels les plus emblématiques des principaux ports de pêche français. Chacun des soixante types de bateaux est replacé dans son contexte physique, économique et culturel : un riche panorama des voiliers de travail des côtes de France.
Format 11 x 22 cm, 136 pages, broché
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Ce joli coffret ludique et bien illustré propose 10 tutoriels en pas à pas pédagogiques, pour réaliser des bracelets en noeuds marins. Il contient également quatre cordelettes colorées pour commencer à créer !
Collection : Loisirs Vagnon
Date de parution : 19 mai 2017
Format : 19 cm X 21 cm
EAN : 9791027101245
Collection : Loisirs Vagnon
Date de parution : 19 mai 2017
Format : 19 cm X 21 cm
EAN : 9791027101245
Mâts, enrouleur et voile #chr(59)# ensemble de l'accastillage allant des winchs aux hublots, en passant par les guindeaux, les ancres, les bouts ou encore les manilles, mousquetons et ridoirs #chr(59)# noeuds et épissures : pour chaque sujet le livre aborde les connaissances de base, et distille les bons conseils pour le choix, l'utilisation et l'entretien.
Auteur
Albert Brel
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
15/01/2021
Collection
Navigation generale vagnon
Format
16cm x 22cm
Poids
0,3370kg
Nombre de pages
128
Format
16 x 22
Poids du produit
0,33 Kg
Auteur
Albert Brel
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
15/01/2021
Collection
Navigation generale vagnon
Format
16cm x 22cm
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Nombre de pages
128
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Poids du produit
0,33 Kg
Protéger, alerter, agir et soigner
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101887
Informations techniques : waterproof, reliure wire'o
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
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THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
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Informations techniques : waterproof, reliure wire'o
Les pratiquants du dériveur sont de plus en plus nombreux. Rien de surprenant : le dériveur «nouvelle génération» est maintenant un bateeau de glisse apte à donner des sensations d'une étonnante intensité. Si, dans la brise, il réclame davantage d'engagement physique que n'importe quel autre voilier, il est aussi le compagnon idéal, lorsque le temps est plus clément, pour visiter les plus petites zones secrètes d'une côte. Léger, démontable et facile à transporter, il est l'ultime atout de vacances en bord de mer. Dans un autre genre, un circuit conséquent de régates régionales, nationales et internationales permet aux compétiteurs de se mesurer tout au long de l'année. Aussi le lecteur trouvera-t-il dans ce livre pratique un parcours original qui lui permettra de découvrir cette façon enthousiasmante de naviguer. Tous les conseils pour débuter, progresser et se perfectionner lui sont proposés. Des textes précis accompagnés de riches illustrations et de photographies commentées lui permettent de compléter la théorie par la pratique. Des conseils supplémentaires, des témoignages de champions et des exercices à réaliser illustrent le propos de Manon Borsi, ex-championne et aujourd'hui journaliste à Voiles et Voiliers, pour mener le lecteur vers une navigation maîtrisée et excitante en dériveur
Auteur: Manon Borsi
Date de parution: 24.05.2024
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection Comprendre
EAN 9782381470504
Poids: 0,2900kg
ISBN: 2381470506
Photos couleur
Nombre de pages: 92
Format: 17,20 x 23,90 x 0,60 cm
SKU: 15324333
Auteur: Manon Borsi
Date de parution: 24.05.2024
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Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension
Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l'eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu'il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C'est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer et régler le spi.
Spi classique, spi asymétrique
TOUTES LES MANUVRES, TOUS LES REGLAGES
en dessins et en pas à pas photographiques
Depuis les préparatifs de l'envoi, jusqu'aux différentes techniques d'affalage, en passant par l'empannage, l'utilisation d'une chaussette à spi ou la réparation d'un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ?
Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.
Le bon aménagement d'un bateau est essentiel, car la réussite d'une navigation - surtout si elle est de longue durée - tient en grande partie au confort à bord et à l'organisation de la vie quotidienne dans un environnement adapté, agréable et fonctionnel. Mais parvenir à bien aménager un bateau n'est pas si simple. Choix des matériaux, construction d'un mobilier sur mesure, astuces pour résister à tous les aléas de la vie en mer... Cet ouvrage vous accompagnera dans l'aménagement de votre bateau en s'appuyant sur de nombreuses photographies et sur des ateliers pédagogiques bien pensés.
Fiche technique
Pagination : 144 pages
Format : 16 x 24 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Parution : 2014
Fiche technique
Pagination : 144 pages
Format : 16 x 24 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Parution : 2014
Chaque navigateur rencontrera sur sa route des cônes, et des pavillons différents. Le balisage est une connaissance importante mise au programme des permis moteur.
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
CHAPITRE 1. Balisage des dangers
Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz
CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz
CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz
CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz
CHAPITRE 6. Flammes et pavillons
Le code des signaux
L'etiquette navale
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
CHAPITRE 1. Balisage des dangers
Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz
CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
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CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz
CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz
CHAPITRE 6. Flammes et pavillons
Le code des signaux
L'etiquette navale
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.
Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.
1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:
installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.
2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.
3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.
1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:
installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.
2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.
3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Comment marchent les voiliers
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.
La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire :
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La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
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LES PORTS DE PLAISANCE
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Nous n'avons pas résisté à la tentation de vous présenter ce livre qui nous vient tout droit de Norvège. Son auteur, Ivar Dedekam, explique avec une clarté déconcertante les notions qui paraissent rébarbatives au commun des marins. Pour ce faire, il a illustré ses propos par de l'infographie : plus de 150 dessins permettent de décomposer chacune des notions exposées.
Un ouvrage indispensable aussi bien pour le débutant qui veut progresser rapidement à partir de bonnes bases que pour le skipper confirmé qui a parfois le sentiment de n'avoir pas totalement tout compris.
Comment marche un voilier ? Comment gagner en cap ? Comment améliorer sa vitesse ? Comment tirer le maximum de ses voiles ? Comment bien régler son mât ? Quelle est l'interaction entre voiles et gréement ? Voilà réunies dans cet ouvrage toutes les réponses que vous attendiez pour gagner en vitesse, en performance et en confort. Habituellement, l'aérodynamique constitue la base théorique de la plupart des livres de navigation. Ivar Dedekam considère que le lecteur risque d'être découragé par un propos trop hermétique et que les leçons apprises par l'expérience et l'observation sont plus intéressantes que l'application de recettes toutes faites. C'est sur ce principe que se décline sa pédagogie qui, il faut l'admettre, est d'une efficacité redoutable.
Avec cet ouvrage vous aurez la satisfaction d'agir à bon escient car vous aurez enfin tout compris.
Au sommaire :
1. Comment régler le génois
et la grand-voile ?
Principes aérodynamiques ? Le vent apparent ? Les différentes allures ? Les profils de voilure ? Les éléments de réglage ? Le réglage du génois ? L'équilibre du voilier ? Le réglage de la grand-voile ? Les interactions entre génois et grand-voile ? Les allures portantes ? Les prises de ris
2. Spinnaker et gennaker
Préparer ? Envoyer ? Régler l'angle et la hauteur du tangon ? Le creux du spi ? Le portant sous spi ? Le travers ? Le départ au lof et l'abattée ? L'empannage ? L'affalage
3. Comment régler le gréement
Mettre en place le mât ? Régler l'étai et le pataras ? La tension du pataras et des haubans ? La tension des câbles et du « rod » ? Le pré-cintrage du mât ? Les mâts posés sur la quille ? Le cintrage maximum ? Le gréement fractionné ? Le réglage sous voiles ? La tenue latérale du mât ? Le réglage des bas-haubans ? Les étages multiples de barres de flèche
Un ouvrage indispensable aussi bien pour le débutant qui veut progresser rapidement à partir de bonnes bases que pour le skipper confirmé qui a parfois le sentiment de n'avoir pas totalement tout compris.
Comment marche un voilier ? Comment gagner en cap ? Comment améliorer sa vitesse ? Comment tirer le maximum de ses voiles ? Comment bien régler son mât ? Quelle est l'interaction entre voiles et gréement ? Voilà réunies dans cet ouvrage toutes les réponses que vous attendiez pour gagner en vitesse, en performance et en confort. Habituellement, l'aérodynamique constitue la base théorique de la plupart des livres de navigation. Ivar Dedekam considère que le lecteur risque d'être découragé par un propos trop hermétique et que les leçons apprises par l'expérience et l'observation sont plus intéressantes que l'application de recettes toutes faites. C'est sur ce principe que se décline sa pédagogie qui, il faut l'admettre, est d'une efficacité redoutable.
Avec cet ouvrage vous aurez la satisfaction d'agir à bon escient car vous aurez enfin tout compris.
Au sommaire :
1. Comment régler le génois
et la grand-voile ?
Principes aérodynamiques ? Le vent apparent ? Les différentes allures ? Les profils de voilure ? Les éléments de réglage ? Le réglage du génois ? L'équilibre du voilier ? Le réglage de la grand-voile ? Les interactions entre génois et grand-voile ? Les allures portantes ? Les prises de ris
2. Spinnaker et gennaker
Préparer ? Envoyer ? Régler l'angle et la hauteur du tangon ? Le creux du spi ? Le portant sous spi ? Le travers ? Le départ au lof et l'abattée ? L'empannage ? L'affalage
3. Comment régler le gréement
Mettre en place le mât ? Régler l'étai et le pataras ? La tension du pataras et des haubans ? La tension des câbles et du « rod » ? Le pré-cintrage du mât ? Les mâts posés sur la quille ? Le cintrage maximum ? Le gréement fractionné ? Le réglage sous voiles ? La tenue latérale du mât ? Le réglage des bas-haubans ? Les étages multiples de barres de flèche
À bord d'un bateau, la communication est primordiale, surtout lors de missions de recherche ou de sauvetage.
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.