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Savoir réparer et rénover son bateau bois, Vagnon
Artikel-Nr. | 138.VA06341 |
---|---|
Marke | Vagnon |
29,00 CHF
Cet ouvrage présente tout ce qu'il faut savoir pour réparer, rénover votre bateau en bois, classique, moulé ou contre-plaqué à l'aide de la résine époxyde.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
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Dictionnaire illustré des expressions nées de la mer.
La langue française est riche en mots et expressions nés de la mer. De A à Z, ce dictionnaire illustré recense les spécificités et les curiosités de ce vocabulaire maritime, du plus soutenu au plus argotique. Une iconographie variée complète cette immersion dans notre patrimoine linguistique, puissant révélateur des liens profonds qui unissent l'homme à la mer.
La langue française est riche en mots et expressions nés de la mer. De A à Z, ce dictionnaire illustré recense les spécificités et les curiosités de ce vocabulaire maritime, du plus soutenu au plus argotique. Une iconographie variée complète cette immersion dans notre patrimoine linguistique, puissant révélateur des liens profonds qui unissent l'homme à la mer.
Comment marchent les voiliers
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.
La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.
La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
Comment établir ses voiles, comment les régler, comment les adapter aux conditions de vent et de mer du moment ?
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité, et comment utiliser son mouillage sans dommage pour les fonds marins ?
Quels sont les signes annonciateurs de changement du temps, comment anticiper et suivre les évolutions de la météo, quelles influences locales le vent subit-il et comment en tirer profit ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide ou la plus confortable ?
Comment se prémunir contre les accidents, comment parer aux situations d'urgence ?
Comment prévenir les conflits dans l'équipage, comment assurer l'harmonie d'une croisière, dans le respect de toutes et de tous ? Comment être un bon chef de bord ?
Quels équipements pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Quelles sont les sources d'énergies renouvelables à bord, comment assurer l'autonomie énergétique d'un voilier en fonction du programme de navigation ?
Comment réduire l'impact environnemental dans la construction, l'équipement, l'usage de nos voiliers ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Telles sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses aussi précises qu'argumentées. Outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant, le Cours est aussi un ouvrage de référence pour le marin averti. Il aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière au large, sans omettre les spécificités liées aux multicoques ou celles de la navigation sur foils. Grâce à son plan très clair et à son index, on peut le consulter facilement et à tout moment dans la recherche de savoirs ou d'éclaircissements sur une question particulière.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe. Depuis 1961, elle édite Le Cours des Glénans, qui est régulièrement mis à jour compte tenu des évolutions techniques et des changements dans la pratique de la navigation à voile. Cette édition du Cours est la neuvième en date.
La version numérique de cette 9e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées.
Auteur: Les Glenans
Date de parution 04/10/2024
1072 pages
EAN 9782021516937
Editeur : Seuil
Format : 7,8 x 11,8
Poids : 1,27 kg
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité, et comment utiliser son mouillage sans dommage pour les fonds marins ?
Quels sont les signes annonciateurs de changement du temps, comment anticiper et suivre les évolutions de la météo, quelles influences locales le vent subit-il et comment en tirer profit ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide ou la plus confortable ?
Comment se prémunir contre les accidents, comment parer aux situations d'urgence ?
Comment prévenir les conflits dans l'équipage, comment assurer l'harmonie d'une croisière, dans le respect de toutes et de tous ? Comment être un bon chef de bord ?
Quels équipements pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Quelles sont les sources d'énergies renouvelables à bord, comment assurer l'autonomie énergétique d'un voilier en fonction du programme de navigation ?
Comment réduire l'impact environnemental dans la construction, l'équipement, l'usage de nos voiliers ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
Telles sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses aussi précises qu'argumentées. Outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant, le Cours est aussi un ouvrage de référence pour le marin averti. Il aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière au large, sans omettre les spécificités liées aux multicoques ou celles de la navigation sur foils. Grâce à son plan très clair et à son index, on peut le consulter facilement et à tout moment dans la recherche de savoirs ou d'éclaircissements sur une question particulière.
Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe. Depuis 1961, elle édite Le Cours des Glénans, qui est régulièrement mis à jour compte tenu des évolutions techniques et des changements dans la pratique de la navigation à voile. Cette édition du Cours est la neuvième en date.
La version numérique de cette 9e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées.
Auteur: Les Glenans
Date de parution 04/10/2024
1072 pages
EAN 9782021516937
Editeur : Seuil
Format : 7,8 x 11,8
Poids : 1,27 kg
LES PORTS DE PLAISANCE
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Vous trouverez dans ce livre toutes les informations pratiques pour débuter en voile : choisir une école de voile, louer un voilier, embarquer au sein d'un équipage expérimenté
Nous vous proposons tout un panel d'options, pour que vous puissiez trouver la solution qui vous convient le mieux.
Le livre aborde aussi toutes les bases essentielles pour vos premières sorties : sécurité, organisation de la vie à bord et de l'équipage, manoeuvres basiques, fondamentaux de la navigation, météo
Un indispensable des bonnes bibliothèques de bord !
Date de parution 18/06/2021
Editeur Vagnon Du Plaisancier Eds
Format 20cm x 24cm
Nombre de pages 272
Le livre aborde aussi toutes les bases essentielles pour vos premières sorties : sécurité, organisation de la vie à bord et de l'équipage, manoeuvres basiques, fondamentaux de la navigation, météo
Un indispensable des bonnes bibliothèques de bord !
Date de parution 18/06/2021
Editeur Vagnon Du Plaisancier Eds
Format 20cm x 24cm
Nombre de pages 272
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.
Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.
1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:
installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.
2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.
3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.
1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:
installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.
2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.
3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Pourquoi un guide des voileuses ? Oser prendre la barre, késako ? Et quel intérêt de s'adresser aux femmes en particulier, et non pas à l'ensemble des pratiquants ?
Forte de son expérience de coach, l'auteure part du constat que trop souvent encore les femmes sont réticentes, voire complexées à l'idée de s'aventurer sur l'eau. Et une fois à bord, elles ne parviennent pas à prendre leur place ni à s'imposer. Il est plus que temps de lutter contre les idées reçues : non ce sport n'est pas la chasse gardée des hommes, non il ne faut pas que des gros bras pour manoeuvrer un bateau.
Émaillé de nombreux conseils à appliquer sans modération, ce guide vous accompagne dans votre pratique de la navigation, depuis la préparation utile avant d'embarquer, jusqu'au b.a.-ba pour bien vivre à bord, en passant par les astuces pour réussir vos manoeuvres au port et au large, décupler votre puissance physique dans l'effort, et améliorer votre technique.
128 pages
22x16 cm
Forte de son expérience de coach, l'auteure part du constat que trop souvent encore les femmes sont réticentes, voire complexées à l'idée de s'aventurer sur l'eau. Et une fois à bord, elles ne parviennent pas à prendre leur place ni à s'imposer. Il est plus que temps de lutter contre les idées reçues : non ce sport n'est pas la chasse gardée des hommes, non il ne faut pas que des gros bras pour manoeuvrer un bateau.
Émaillé de nombreux conseils à appliquer sans modération, ce guide vous accompagne dans votre pratique de la navigation, depuis la préparation utile avant d'embarquer, jusqu'au b.a.-ba pour bien vivre à bord, en passant par les astuces pour réussir vos manoeuvres au port et au large, décupler votre puissance physique dans l'effort, et améliorer votre technique.
128 pages
22x16 cm
CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Chaque navigateur rencontrera sur sa route des cônes, et des pavillons différents. Le balisage est une connaissance importante mise au programme des permis moteur.
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
CHAPITRE 1. Balisage des dangers
Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz
CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz
CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz
CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz
CHAPITRE 6. Flammes et pavillons
Le code des signaux
L'etiquette navale
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
CHAPITRE 1. Balisage des dangers
Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz
CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz
CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz
CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz
CHAPITRE 6. Flammes et pavillons
Le code des signaux
L'etiquette navale
La météorologie locale est la réponse d'un site aux conditions météorologiques générales. On cherche à utiliser ces effets locaux pour prendre l'avantage en course, augmenter le confort de la navigation en croisière, ou tout simplement pour avoir le plaisir de naviguer astucieusement dans un milieu complexe. Ce n'est pas un des moindres agréments de la navigation à voile. Cet ouvrage arrive en continuation de « Météo locale, croisière et régate » (épuisé et en vente en occasion à plus de 300 euros) dont il reprend en les approfondissant et les modernisant une partie des sujets, en particulier ce qui concerne l'étude des plans d'eau. Un second tome approfondira les études stratégiques et enrichira l'étude de nouveaux plans d'eau. Jean-Yves Bernot vous présente : - les phénomènes de météorologie locale : effets de site, effets thermiques, météo à l'échelle fine, formation nuageuses, structure fine du vent
- les courants : fonctionnement et utilisation, influence de la bathymétrie, route fond et route surface, effet de courants sur les laylines, sur le vent du plan d'eau
- les méthodes : différence entre stratégie et tactiques, choix du parcours, outils - les stratégies : polaires, vitesses cibles, allongements, bascules
Auteur: Jean-Yves Bernot
Editeur: Voiles Et Voiliers
Date de parution: 02.06.2023
EAN: 9782381470054
Poids: 1,9880kg
ISBN: 2381470050
Illustration: Photos couleur
Nombre de pages: 736
Format: 16,90 x 24,00 x 4,50 cm
SKU : 14999763
Auteur: Jean-Yves Bernot
Editeur: Voiles Et Voiliers
Date de parution: 02.06.2023
EAN: 9782381470054
Poids: 1,9880kg
ISBN: 2381470050
Illustration: Photos couleur
Nombre de pages: 736
Format: 16,90 x 24,00 x 4,50 cm
SKU : 14999763
Outre son aspect officiel, le journal de bord est la mémoire de nos navigations.
Que vous soyez skipper ou simple équipier, la tenue à jour de vos navigations sera un vrai plaisir. Facile à remplir avec un colonage précis des données de navigation, des espaces dédiés aux marées, aux prévisions météo, à la maintenance du bateau et à la composition de l'équipage. Tout y est !
Cette version luxe personnalisable et augmentée comprend une couverture cartonée avec élastique et une pochette pour ranger vos documents. Elle contient également un cahier de texte, des pages de notes et de dessins et de nombreux renseignements pratiques (adresses utiles, signaux, règles de barre et de route, VHF, secours et urgences, RIPAM, etc.).
Que vous soyez skipper ou simple équipier, la tenue à jour de vos navigations sera un vrai plaisir. Facile à remplir avec un colonage précis des données de navigation, des espaces dédiés aux marées, aux prévisions météo, à la maintenance du bateau et à la composition de l'équipage. Tout y est !
Cette version luxe personnalisable et augmentée comprend une couverture cartonée avec élastique et une pochette pour ranger vos documents. Elle contient également un cahier de texte, des pages de notes et de dessins et de nombreux renseignements pratiques (adresses utiles, signaux, règles de barre et de route, VHF, secours et urgences, RIPAM, etc.).
Vous trouverez, dans cet indispensable guide conçu comme une conversation, une suite d'explications techniques portant sur les généralités des systèmes présents à bord (motorisation, électricité, plomberie
), les grandes phases de maintenance comme l'hivernage, ou encore la résolution de problèmes techniques courants.
Avec aussi des pas à pas illustrés très pratiques pour apprendre à réaliser les opérations de maintenance les plus courantes. Enfin, connaître la technique de son bateau, c'est aussi le connaître à fond de cale pour être capable d'anticiper ou de faire face à une panne sans menacer la sécurité de l'équipage, une responsabilité primordiale du skipper.
Auteur : François Meyer
Dimension : 17 cm x 24 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 802 g
Avec aussi des pas à pas illustrés très pratiques pour apprendre à réaliser les opérations de maintenance les plus courantes. Enfin, connaître la technique de son bateau, c'est aussi le connaître à fond de cale pour être capable d'anticiper ou de faire face à une panne sans menacer la sécurité de l'équipage, une responsabilité primordiale du skipper.
Auteur : François Meyer
Dimension : 17 cm x 24 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 802 g
Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d'ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l'étai et du pataras ont ici autant d'importance que l'écoute et la drisse pour moduler la forme d'un foc ou d'une grand-voile en fonction de la force du vent et de l'allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.
Poids : 244 g
Dimension : 170 mm * 239 mm
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.
Poids : 244 g
Dimension : 170 mm * 239 mm
Détresse, urgence, sécurité
Pour pouvoir utiliser une radio VHF a à bord d'un bateau, ce qui est obligatoire pour certaines navigations, il faut maîtriser à la fois des procédures d'appels et un vocabulaire adapté. Ce mémo waterproof et indéchirable pourra aider le navigateur en détresse, en rappelant de façon claire et pratique quand, comment et avec quels mot passer les appels se sécurité, d'urgence et de détresse. Avec également tout le vocabulaire nécessaire en anglais et en français.
Un indispensable, garanti 100% waterproof, à conserver à bord !
L'auteur:
Daniel Hubert est un spécialiste des communications et de la réglementation radiomaritimes. Responsable pendant 15 ans de l'exploitation et de la réglementation radiomaritimes à France Télécom, il a ensuite endossé, de 2000 à 2012, la charge de Chef du Département radiomaritime de l'ANFR. Collaborateur, pour Vagnon, du Manuel de radiotéléphonie maritime anglais/français, il signe aussi le Code Vagnon Certificat restreint de radiotéléphoniste, l'outil indispensable pour préparer l'examen et obtenir son certificat.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101894
Informations techniques : waterproof, indéchirable
Pour pouvoir utiliser une radio VHF a à bord d'un bateau, ce qui est obligatoire pour certaines navigations, il faut maîtriser à la fois des procédures d'appels et un vocabulaire adapté. Ce mémo waterproof et indéchirable pourra aider le navigateur en détresse, en rappelant de façon claire et pratique quand, comment et avec quels mot passer les appels se sécurité, d'urgence et de détresse. Avec également tout le vocabulaire nécessaire en anglais et en français.
Un indispensable, garanti 100% waterproof, à conserver à bord !
L'auteur:
Daniel Hubert est un spécialiste des communications et de la réglementation radiomaritimes. Responsable pendant 15 ans de l'exploitation et de la réglementation radiomaritimes à France Télécom, il a ensuite endossé, de 2000 à 2012, la charge de Chef du Département radiomaritime de l'ANFR. Collaborateur, pour Vagnon, du Manuel de radiotéléphonie maritime anglais/français, il signe aussi le Code Vagnon Certificat restreint de radiotéléphoniste, l'outil indispensable pour préparer l'examen et obtenir son certificat.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101894
Informations techniques : waterproof, indéchirable
Cette bible très complète vous permettra à la fois de prévenir les risques les plus courant à bord, d'assurer votre sécurité et celle de l'équipage, et de réagir efficacement et correctement quand un accident arrive. Les fiches médicales, claires et bien détaillées, vous seront particulièrement utiles pour gérer les maladies, les blessures et les situations d'urgence à bord.
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 20 sept. 2019
Pagination : 300 pages
Format : 19,5 cm X 22 cm
EAN : 9791027103324
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 20 sept. 2019
Pagination : 300 pages
Format : 19,5 cm X 22 cm
EAN : 9791027103324